Cabinet de Psychomotricité
Amélie Piédeloup
Le bilan psychomoteur
Le bilan psychomoteur se déroule en 3 étapes qui sont les suivantes :
-
L'entretien préalable avec les parents et l'enfant, ou l'adulte concerné, qui permet de retracer l'histoire du sujet depuis la grossesse, durant la petite enfance jusqu'à aujourd'hui et d'évoquer les difficultés rencontrées.
-
Le bilan psychomoteur permettant d'évaluer les facultés et les difficultés du patient.
-
La restitution du bilan qui permet au psychomotricien de faire un retour sur les difficultés observées ou non et de décider de la mise en place d'un suivi en psychomotricité si nécessaire. Lors de cette restitution orale, le psychomotricien remet également le bilan psychomoteur écrit.


Le suivi en psychomotricité
Les axes de travail du suivi en psychomotricité sont définis en lien avec les difficultés psychomotrices objectivées lors du bilan psychomoteur.
Le suivi en psychomotricité a généralement lieu de façon hebdomadaire. Les séances sont d'une durée de 45 minutes voire 30 minutes en fonction de la fatigabilité du patient (pour les enfants en bas âge notamment).
La durée du suivi dans le temps dépend de l'importance des difficultés mais aussi du rythme de l'enfant. C'est pourquoi la durée d'un suivi en psychomotricité est très variable d'un patient à l'autre.
Les médiations en psychomotricité
Dans la prise en charge, le psychomotricien utilise différentes médiations en fonction du ou des difficultés psychomotrices du patient. Le psychomotricien a appris différentes médiations durant ses études ou lors de formations professionnelles. De manière non exhaustive, on retrouve par exemple l'expression corporelle, le mime, le théâtre, la relaxation, la médiation aquatique, et bien sûr le jeu.
